La plus ancienne association de golf des dames seniors en Europe
La SSLGA a plus d’un demi-siècle d’existence
Origine
Le 26 mai 1959 se réunirent 25 dames à Blumisberg pour fonder l’association Suisse des Dames Seniors (SSLGA), nommée à l’époque la SSL. La Suisse a donc créé, comme premier pays en Europe une association nationale de dames seniors. Sa première présidente se nomma Leida Feldpausch, une femme extrêmement active, cordiale et pleine d’initiative. A cette époque il n’y eut ni assemblée générale, ni élections ou statuts. Tout le monde se connaissait, formait une grande famille.
Durant les 25 premières années, l’association se développa pour atteindre environ 80 membres, les 15 années suivantes au début du «Golfboom» jusqu’à 400. Autour du millénaire, ce chiffre augmenta encore pour se stabiliser aujourd’hui à environ 400 membres. A cause de cet accroissement il s’avéra nécessaire d’introduire des statuts, une assemblée générale et des élections. C’est à Interlaken en juin 1996 que furent adoptés les premiers statuts.
En 2001, la SSLGA a été admise comme membre principal à l’Association Suisse de Golf (ASG).
A Heidental, la SSLGA a fêté ses 60 ans en mai 2019.
Compétitions
Depuis la création de la SSLGA, l'événement principal de la saison est la "Journée des Dames Seniors" avec l'assemblée générale. Jusqu'en 1993, l'Omnium (championnat suisse) et les Journées des Dames avaient lieu dans le même club. Depuis 1994, il s'agit de deux tournois indépendants.
En 2020, Swiss Golf (appelé jusqu'alors ASG) a repris l’organisation de l’Omnium qui a été rebaptisée "Swiss Golf Championship 50+". La SSLGA a créé son propre championnat qui s'est déroulé avec succès depuis 2020, à Vuissens, Bad Ragaz, Genève et Wylihof.
Depuis de nombreuses années, la SSLGA organise des compétitions (coupes) d'une journée dans les différentes régions et parties du pays. A partir de 2024, deux SSLGA OPEN de deux jours seront organisés.
Des rencontres amicales internationales ont lieu chaque année avec/contre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne. La première rencontre amicale contre l’Allemagne remonte à 1974.
En décembre 1983, les seniors suisses, sous la direction de René Genetti, ont initié la "Rencontre Dames Seniors / Seniors suisses ». Une fois par an, les dames et messieurs se retrouvent pour un matchplay sur deux jours et pour partager un moment de convivialité.
Championnats d’Europe
Le premier Championnat d’Europe par équipes eut lieu en 1981 ; en 1985 les suissesses y participaient pour la première fois à Broekpolder/Hollande. Le Trophée Marisa Sgaravatti (équipe championnat d’Europe B par équipes) se joue depuis 1991, d’abord en même temps que l’équipe A puis, à partir de 2004, séparément à une date et un lieu différent. Les suissesses ont remporté plusieurs médailles d’argent et de bronze lors des deux championnats. Pour la sélection des équipes on introduisit l’ordre de mérite (classement).
La Suisse organisa à trois reprises le Championnat d’Europe soit, en 1989 à Montreux, en 2001 à Schönenberg, en 2012 à Lugano puis le Trophée Marisa Sgaravatti en 2007 et 2022 à Bonmont. Pour la première fois en 2014 a eu lieu le Championnat d’Europe Dames Seniors de plus de 65 ans au cours duquel les Suissesses ont d’emblée gagné la médaille de bronze. Après avoir remporté la médaille d’argent en 2018, l’équipe s’est couronnée avec la médaille d’or en 2019 et a pu remporter à nouveau ce titre en 2021 après l'annulation liée à Corona en 2020. En 2023, pour la première fois de l'histoire, les deux équipes (Sgaravatti et Masters) ont remporté la médaille d'or à Waterloo, et l'équipe nationale 50+ la médaille de bronze au championnat d'Europe par équipes en Espagne.